mardi 27 novembre 2012

Conférence 21 décembre 2012


Nous avons assisté à la conférence du 20 novembre 2012 donnée par Sébastien Gauthier, fondateur de l’organisme Cosmagora, communicateur scientifique et passionné de la science. Il a étudié la physique à l’université de Montréal. L’objectif de la conférence était de réfuter certains mythes donnés par de faux communicateurs de science (pseudo-science). IL nous a démontré que la pluparts des causes évoquées par les médias ne sont aucunement dangereuse à la race humaine. Le 12 décembre 2012 n’est pas la fin du monde. Selon Sébastien Gauthier, cela est peut-être une nouvelle ère de paix qui débutera. Il veut aussi nous faire développer notre esprit de façon rationnelle par la science.
Premièrement, pour ce qui est du calendrier Maya, celui qu’on voit partout dans les médias, est celui des Aztèques qui redémarre tous les 52 ans en réalité. Celui des mayas aurait un cycle périodique comme le nôtre. Sauf qu’ils ont une manière particulière de compter leurs jours, leurs, mois et leur années. Chaque 20 jour, l’unité supérieure augmente de 1 et  retombe à 0. Ex : 0-19 => 1-0. Le 21 décembre 2012 leur nombre sera 13.0.0.0.0.0. Le nombre 13 qui signifie la chance, et non le malheur. Ce qui veut dire que ce ne sera pas la fin du monde.  Donc l’interprétation des pseudo-scientifiques sur la théorie des mayas est totalement fausse.
Ensuite, M. Gauthier nous a fait part de faits concernant  l’alignement du système solaire tous les 26 000 ans. En réalité ce phénomène se passe tous les solstices d’hiver. Donc, à chaque année, l’alignement se produit. 
Pour ce qui est des éruptions solaires, c’est un cycle périodique naturel. Plus il y de tâches sur la surface du soleil, plus il y a risque d’éruptions solaires. Or, ce n’est qu’une coïncidence qu’il y est plus tâches dans ce cycles. De plus, auparavant, il y a eu de plus grosses éruptions. Même si les éruptions sont très fortes, la terre est protégée par un champ magnétique et l’atmosphère terrestre. Cela cause des aurores boréales qui sont nullement néfaste et très spectaculaire.
Le conférencier souligne également l’alignement des planètes. Après avoir vu un exemple visuel su cycle des planètes dans notre système solaire, nous constatons très clairement que les planètes sont très éloignées l’une de l’autre.
Pour conclure, il n’y aura pas de fin du monde.

Équipe4
                Félix Milette
William Blais
Philippe Samson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire